De nos jours, il semble que toutes les technologies deviennent sans fil. Des écouteurs et haut-parleurs sans fil aux imprimantes et à la recharge sans fil, nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous débarrasser des câbles. En ce qui concerne les alarmes sans fil, nous avons ce choix depuis un bon moment déjà, et de nombreux foyers et entreprises ont fait le pas. Cependant, avant de prendre cette décision, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le pour et le contre.
Le système d’alarme sans fil
Les connexions de la partie sensorielle du système à la console principale pour la surveillance peuvent se faire par des connexions filaires ou sans fil. Un système d’alarme sans fil utilise des détecteurs individuels répartis dans le bâtiment qui communiquent via wifi avec une commande centrale, logiquement à l'aide de la technologie des fréquences radio. C’est le panneau de commande central communique avec le monde extérieur via une liaison cellulaire. En fait, votre système d’alarme aura son propre téléphone mobile. En revanche, un système d'alarme entièrement câblé est relié par des fils cachés dans les sols ou murs de la maison.
Quels sont les avantages des systèmes d’alarme sans fil ?
Les systèmes sans fil sont également plus conviviaux en termes d'autogestion. Un avantage important de ces systèmes est que beaucoup d'entre eux fonctionnent avec votre smartphone, ce qui signifie que vous gardez le contrôle en permanence et que vous recevez des notifications instantanées en cas d'urgence. La plupart des marques d'alarmes sans fil ne proposent pas de service d'installation, mais elles offrent un excellent support technique pour vous aider si vous avez des questions ou besoins d'assistance. Il est important de se rappeler que tout système d'alarme doit être entretenu et contrôlé pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit.
Le système d’alarme sans fil présente-t-il des points faibles ?
L'inconvénient des communications sans fil est que certaines interférences se produisent. Néanmoins, il s'agit d'événements très rares. Tout comme les téléphones mobiles, les systèmes sans fil sont susceptibles à toutes sortes de problèmes qui peuvent faire que le capteur ne répond pas ou répond de manière imprévisible. Chaque détecteur sans fil contient une pile, sans laquelle il ne pourra pas fonctionner. Dans certains systèmes, les détecteurs informent la centrale que la batterie est faible. Le panneau de commande affiche alors une erreur sur le clavier. Il est important de se rappeler qu'il faut toujours changer les piles pour s'assurer qu'elles fonctionnent de manière optimale.